Compte tenu des événements, et de la pathologie qui nous concerne, voici les conseils du Pr. Vinciane Rebours :
- Bien entendu rester enfermé chez soi, seul moyen d'être en sécurité
et
- Appliquer les règles d’hygiène, distance, etc.

En cas de symptômes, il faut :
- Se signaler à son Médecin traitant par téléphone ou mail (pas obligatoire de le voir en présentiel si peu de symptômes)
- Ne prendre que du Doliprane ( paracétamol) en cas de fièvre (max 3g/24H) , pas d'AINS ou de corticoïdes (anti-inflammatoires)
- En cas de gêne respiratoire, il faut consulter son médecin traitant
- Pour les patients qui n'ont plus d'enfant à la maison, ne pas être en contact avec eux (éviter la garde des petits enfants)
- Envoyer son conjoint faire les courses ...

Bon courage à vous et sortez le moins possible.

Quelques explications sur une maladie rare

 


Pourquoi éditer une brochure d’information sur la pancréatite chronique héréditaire (PCH) ?

Tout d’abord parce que c’est une maladie rare que les médecins ne pensent pas toujours à rechercher ; ensuite parce qu’elle est difficile à déceler de par la localisation du pancréas ; enfin parce que son diagnostic n’est réellement confirmé que depuis peu d’années grâce aux progrès de la génétique.

Pourtant les Pancréatites Chroniques Héréditaires provoquent des douleurs abdominales très intenses et réellement très douloureuses sans aucune rémission jusqu’à la fin de la crise, parfois accompagnées de nausées et de vomissements. Ces douleurs ont généralement un caractère familial.

Des symptômes qui peuvent rester inexpliqués pendant de longues années avant que l’on ne pense à cette maladie. C’est souvent le cas chez les jeunes enfants chez qui les crises peuvent survenir tôt. Ces douleurs inexpliquées, au tout début, laissent les parents bien désemparés, allant même jusqu’à douter de la douleur réelle éprouvée par leur enfant.

C’est la raison pour laquelle l’Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires (APCH) et son Conseil Scientifique ont décidé d’éditer cette brochure afin de présenter le plus simplement possible cette maladie, ses symptômes, son diagnostic et ses répercussions Nous espérons qu’elle contribuera à poser un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, facilitant ainsi le parcours des familles concernées.

Pour lire le texte de la brochure d'information cliquez ici

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.association-apch.org