Rencontres 2015 à ROUSSAY (49) : Compte-rendu (dont enregistrements audio)
Elles sont une mine d'informations, n'hésitez pas à en consulter l'historique : Cliquez ici

 
Etude scientifique sur la prise en charge de la douleur (cf. rencontres à ROUSSAY en 2012 et 2015) : Cliquez ici
Résumé chronologique sur la recherche : Cliquez ici
Lettre de 2015 : Cliquez ici

Traitement endoscopique

ENQUETE TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE


Le congrès des Journées Francophones de pathologie digestive qui s’est tenu à Paris du 18 au 22 Mars 2006 a permis de rapporter une courte série de 6 enfants traités pour des maladies biliopancréatiques par voie endoscopique.
Deux d’entre eux âgés de 4 ans et 12 ans ont eu un traitement endoscopique qui consiste à libérer le canal pancréatique par voie digestive et à mettre en place une prothèse provisoire.

Aucune complication n’a été notée et les deux enfants ont pu retrouver une croissance staturopondérale normale. Les crises douloureuses ont disparu et le plus âgé a pu retrouver une scolarisation normale.

Cette série courte ne prouve pas définitivement l’innocuité et l’efficacité de ce traitement mais elle constitue un espoir pour les familles qui vivent péniblement les douleurs et crises qui affectent leurs enfants.

Nous souhaitions savoir si parmi vous, quelques enfants avaient bénéficié de ce type de traitement endoscopique afin de colliger les cas et de constituer une série significative .

Si cela est le cas, pouvez-vous contacter le
Pr Marc Barthet, Hôpital Nord Marseille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Autres traitements