Compte tenu des événements, et de la pathologie qui nous concerne, voici les conseils du Pr. Vinciane Rebours :
- Bien entendu rester enfermé chez soi, seul moyen d'être en sécurité
et
- Appliquer les règles d’hygiène, distance, etc.

En cas de symptômes, il faut :
- Se signaler à son Médecin traitant par téléphone ou mail (pas obligatoire de le voir en présentiel si peu de symptômes)
- Ne prendre que du Doliprane ( paracétamol) en cas de fièvre (max 3g/24H) , pas d'AINS ou de corticoïdes (anti-inflammatoires)
- En cas de gêne respiratoire, il faut consulter son médecin traitant
- Pour les patients qui n'ont plus d'enfant à la maison, ne pas être en contact avec eux (éviter la garde des petits enfants)
- Envoyer son conjoint faire les courses ...

Bon courage à vous et sortez le moins possible.

Traitement endoscopique

ENQUETE TRAITEMENT ENDOSCOPIQUE


Le congrès des Journées Francophones de pathologie digestive qui s’est tenu à Paris du 18 au 22 Mars 2006 a permis de rapporter une courte série de 6 enfants traités pour des maladies biliopancréatiques par voie endoscopique.
Deux d’entre eux âgés de 4 ans et 12 ans ont eu un traitement endoscopique qui consiste à libérer le canal pancréatique par voie digestive et à mettre en place une prothèse provisoire.

Aucune complication n’a été notée et les deux enfants ont pu retrouver une croissance staturopondérale normale. Les crises douloureuses ont disparu et le plus âgé a pu retrouver une scolarisation normale.

Cette série courte ne prouve pas définitivement l’innocuité et l’efficacité de ce traitement mais elle constitue un espoir pour les familles qui vivent péniblement les douleurs et crises qui affectent leurs enfants.

Nous souhaitions savoir si parmi vous, quelques enfants avaient bénéficié de ce type de traitement endoscopique afin de colliger les cas et de constituer une série significative .

Si cela est le cas, pouvez-vous contacter le
Pr Marc Barthet, Hôpital Nord Marseille : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Autres traitements